Merci de vous identifier :

03/12/2024

RENCONTRE AVEC AMIROUCHE AIT DJOUDI

 

COFONDATEUR ET DIRECTEUR D’IMPULSION75

Comment est née l’association Impulsion 75?

 

AMIROUCHE AIT DJOUDI : Après une période de tensions dans le 15e arrondissement, Karim Tiar et moi-même avons pris l’initiative d’agir en mettant en place des cours de boxe ouverts à tous. Impulsion75 a été créée en 2008 avec une volonté forte: accompagner les jeunes en décrochage scolaire et ceux issus des quartiers prioritaires de la ville pour qu’ils trouvent leur voie grâce au sport.

 

 

Pourquoi utiliser le sport comme levier?

 

A.A.D. : Pour être performant dans la vie professionnelle, il faut de la rigueur, de la discipline, du travail et un esprit d’équipe .Ce sont les mêmes ressorts que ceux du sport. Tous les sportifs de haut niveau reconnaissent que la médaille d’or, c’est la récompense suprême, mais que le parcours qui y a mené est tout aussi important. Nous avons ainsi mis en place un accompagnement qui permet de faire comprendre aux jeunes qu’ils ont des qualités et des atouts à exploiter dans leur vie quotidienne, à condition d’en avoir conscience.

 

 

En pratique, qu’avez-vous fait?

 

A.A.D. : Nous avons installé une sallede boxe dans la cité scolaire Buffon, oùles jeunes issus des quartiers popu-laires se mêlaient aux lycéens et auxélèves des classes préparatoires; un brassage bénéfique pour tous, car il a créé de la confiance. Depuis2008, nous avons accompagné 3000 jeunes garçons et filles, nous avons créé plusieurs formations diplômantes. Et aujourd’hui, nous proposons une formation dans les métiers du sport à travers un certificat de qualification professionnelle.

 

Que leur proposez-vous?

 

A.A.D. : Nous offrons à ces jeunes un cadre structurant, éducatif, inspirant. Ce qui est important dans ce qu’ils font, c’est que cela ait du sens. Regardez notre logo, il est symbolisé par une boussole. À l’entrée de la formation chez Impulsion75, les jeunes signent un contrat d’engagement avec des règles que nous lisons ensemble pour qu’ils les valident et y adhèrent. Nous sommes attachés au dialogue, à la bienveillance et à l’exigence; on devient champion par le travail, uniquement par le travail.

Parmi toutes vos actions, quelles sont celles dont vous êtes le plus fier ?

 

A.A.D. : Toutes, depuis le début, car on a toujours mis les jeunes au centre du projet ; préparation au bac, parcours de remobilisation… En janvier2019, nous avons conclu un partenariat avec l’Insep, un lieu emblématique de la formation sportive. Et enoctobre2022, un nouveau partenariat avec une école d’excellence: nos futurs coach s’entraînent les étudiants pour les épreuves sportives des concours de grandes écoles militaires et, en contrepartie, les étudiants les aident pour l’obtention de leurs certifications. Du gagnant-gagnant des deux côtés.

 

 

Quels sont vos projets?

 

A.A.D. : Nous développons un programme pour offrir un diplôme dans le sport, le Parcours républicain par le sport, que nous souhaitons porter en collaboration étroite avec l’armée. L’armée s’intéresse à notre approche, dans laquelle l’esprit d’engagement et de corps est primordial. L’important est de créer un environnement pour permettre à des hommes et des femmes, quelque soient leur origine, leur parcours, leur vie, d’être dans une démarche positive, constructive et collective.

 

 

Quels sont les partenaires qui vous soutiennent ?

 

A.A.D. : Nous sommes parrainés par le judoka Larbi Benboudaoud, ancien champion du monde et vice-champion olympique. Nous sommes également suivis par des institutions comme le ministère des Sports, le ministère du Travail et de l’Emploi, le conseil régional d’Île-de-France et la Ville de Paris mais aussi par des entreprises privées comme la fondation Engie, Nexity, Candriam, Canal+, Eiffage… et la CEIDF qui s’implique très fortement à nos côtés dans nos actions d’insertion des jeunes par le sport. Tous ont envie de contribuer à cette formidable aventure humaine.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Merci de renseigner votre email :